Tulip Media

Entrepreneurial thoughts

Nespresso Momento test: a mixed result

On paper, everything suggested a superb experience with the Nespresso Momento, a connected coffee machine dedicated to catering and hotel professionals. But since I opted for this machine, I have gone from technical problems to disillusionment.

Touch screen, connected machine, milk recipes prepared with the tap of a finger, support from Nespresso to better sell coffees: a priori, the Momento had it all. And we immediately understand Nespresso's intention: to target offices, hotels but also to all professionals who are not intended to become baristas like restaurants and bakeries, and on the professional side, to offer specialty coffees. a certain quality without too many complications, and without affecting its core business.

I immediately saw the benefit of such a machine for all bakeries, street food concepts, and other casual foods.

The rather beautiful machine, not too bulky, allows you to make Americanos, lattes and other macchiatos in 1 minute flat, without having to bother with equipment and letting the staff concentrate on their job, from sales to delivery. kitchen.

Here is my crash test!

Repeated breakdowns during the first year

The technicians sent by Nespresso are absolutely not to blame, because they are not magicians: if the machine crashed so much, is it because it must originally have been running in? The problem is that we were not informed of this when it was sold to us!

In any case, in the space of a year and a half, no less than a dozen interventions had to be carried out, with untimely breakdowns in the middle of service. Either the coffee no longer flows, or the milk container starts to freeze, or the water container is not recognized by the machine.

In short, breakdowns taken into account by the guarantee, but which disrupt the experience for restaurateurs.

“Sometimes it works, sometimes it doesn’t work”, to quote a waitress at a hotel in Seville, Spain.

Interventions that must be requested by telephone

Having to call an old-fashioned hotline to schedule an intervention is a waste of time that can quickly give you a headache. “Press 1, press 3”, etc… To always ask us for the same boring information, which takes a lot of time and which does not advance the shmilblick, especially in the middle of service, when we don't have much time to discuss untimely and regular bugs by telephone.

A machine that requires cleaning during service

Here again, an aberration from Nespresso, which does not live up to the brand. Indeed, imagine that you are in the middle of service, serving larigot lattes, and suddenly, your machine no longer wants to prepare any milk recipes, under the pretext that you have to start cleaning the milk container?

No backup, nothing to artificially postpone this cleaning, even if only for 2 or 3 hours, during the rush. And there, you are obliged to reimburse customers who have already paid for their order, and to announce to them that their latte will ultimately not be available, with all the disappointment that this causes both for the business in question and for Nespresso.

No vegetable milk on the program

In the era of plants, and all that lactose may have caused in terms of health concerns for the entire “Korn-Flakes” generation, Nespresso arrives with a machine for dairy recipes but… without plant-based milk. Not that we can't use vegetable milk, but let's say that if the machine were to be damaged because of that, Nespresso could not guarantee the repair, because it was not originally made for that. .

So I understand the technical constraints, but it would at least have been necessary to offer a vegetable milk signed Nespresso, and which is compatible with the machine?

Indeed, offering lattes with cow's milk seems out of time today, with the majority of customers necessarily demanding plant-based milk, given all the current injunctions linked to vegetarianism, animal abuse, and public health problems.

A non-existent salesperson

Here is one who, when the machine had to be sold, was there to promote the product to us. But once it was sold, there was no one left. When she finally responds curtly, it's to tell us to call the hotline, while we explain to her that it's an emergency and that we need help. So inevitably, we end up losing our temper.

Worse still, when trying to order on the Nespresso website, there was a bug several times which prevented us from doing so. Here again, we were invited by telephone to place an order over the phone, with all the loss of time that this could entail.

No commercial gesture, nothing was done, despite the numerous problems encountered on the machine. And I'm not talking about all the capsules worn out by vain attempts to prepare coffee, which obviously were never refunded to us.

Coffees served… not hot enough!

Here again, it is one of Nespresso's specialties. On several occasions, customers told us that the coffee was not hot enough. And on closer inspection, it is true that in fact, during all this time, the machine has never made coffee as hot as the one you can find in a brewery, or even at a home with a Nespresso machine. for individuals. Strange, right?

The technicians told me that this was indeed the temperature predicted by the machine, which is quite curious…

I'm not even talking about American coffees which are translucent, nor about professional capsules which are clearly less concentrated than capsules for individuals.

An expensive machine, paid maintenance and tacitly renewed

Not only is the machine not really a technological gem, but in addition, Nespresso tacitly renews you for one year to pay around €1,000 for the after-sales service pack. This pack therefore includes the different interventions, which we would have done without if it had not experienced so many bugs.

And to prevent this renewal, it is obviously necessary to send the eternal registered letter with return receipt one month in advance.

Having missed the deadline, I kindly contacted my sales representative, who obviously told me that it was too late for this year, and that I would therefore have to pay.

Given the number of interventions carried out since because of their machine, I easily understand that Nespresso is asking its customers to finance the operation.

In short, in the age of the Internet, of flexibility, of digital, making tacit renewals which are only canceled by registered mail with a tricky deadline, on a machine which is far from being a Rolls Royce of coffee , it’s… strong coffee.

An old-fashioned Lavazza machine and that’s it!

In our other restaurants we have Lavazza machines. No bugs, an account manager who answers the phone and regularly offers us sugar, glasses or capsules and who replaces the machine as soon as it gets a little dated.

So to choose, if I have only one piece of advice to give to snacks, concepts, and other stalls that offer coffee as a bonus: avoid Nespresso. And clearly, I'm not the only one who thinks this:

 

My latest tweets

New shorts on Blooness 👉 Training dedicated to the best oilseeds for health is finally available in audio format https://buff.ly/3xo9fTS
https://buff.ly/43DkrYR

New shorts on Blooness 👉 If there was only one supplement to take, it would be magnesium (along with vitamin D). The complete guide to the best multivitamins on the market still available here with free access https://buff.ly/49bHqvp
https://buff.ly/49c3rKK

New shorts on Blooness 👉 The latest Blooness training on #proteins is available in audio format https://buff.ly/4aijbMW
https://buff.ly/3TP67cB

Load more

Don't miss business advice by email

No spam, just an email when new content is published.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEN

Tulipe Media

Réflexions entrepreneuriales

Test de la Nespresso Momento : un résultat en demi-teinte

Sur le papier, tout laissait présager une superbe expérience avec la Nespresso Momento, machine à café connectée dédiée aux professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. Mais depuis que j’ai opté pour cette machine, je vais de problèmes techniques en désillusions.

Ecran tactile, machine connectée, recettes lactées préparées en un tapement de doigt, accompagnement de la part de Nespresso pour mieux vendre les cafés : a priori, la Momento avait tout pour plaire. Et on comprend tout de suite l’intention de Nespresso : s’adresser aux bureaux, aux hôtels mais aussi à tous les professionnels qui n’ont pas vocation à devenir des baristas comme les restaurants et boulangeries, et côté pros, proposer des cafés d’une certaine qualité sans trop de complications, et sans affecter son cœur de métier.

J’ai tout de suite perçu l’intérêt d’une telle machine pour toutes les boulangeries, concepts street food, et autres casual food.

La machine plutôt belle, pas trop encombrante, permet de faire des américanos, des lattes et autres macchiatos en 1 minute chrono, sans avoir à s’embêter avec du matériel et en laissant le staff se concentrer sur son métier, de la vente à la cuisine.

Voici mon crash test !

Des pannes à répétition durant la première année

Les techniciens envoyés par Nespresso ne sont absolument pas à blâmer, car ils ne sont pas magiciens : si la machine plantait autant, c’est qu’elle devait à l’origine être en rodage ? Le problème, c’est que nous n’avions pas été informé de cela lorsqu’elle nous a été vendue !

Quoiqu’il en soit, en l’espace d’un an et demi, ce sont pas moins d’une douzaine d’interventions qui ont dû être faites, avec des pannes intempestives en plein service. Soit que le café ne coule plus, soit que le bac à lait se met à congeler, ou encore que le bac à eau n’est pas à reconnu par la machine.

Bref, des pannes prises en compte par la garantie, mais qui viennent bousculer l’expérience côté restaurateurs.

« Sometimes it work, sometimes it doesn’t work », pour reprendre les propos d’une serveuse d’un hôtel de Seville, en Espagne.

Des interventions que l’on doit demander par téléphone

Devoir téléphoner à une hotline à l’ancienne pour planifier une intervention, une perte de temps qui peut vite vous donner la migraine. « Appuyez sur 1, appuyez sur 3 », etc… Pour nous demander toujours les mêmes informations rébarbatives, qui prennent un temps fou et qui ne font pas avancer le shmilblick, surtout en plein service, lorsqu’on a pas trop le temps d’échanger par téléphone sur des bugs intempestifs et réguliers.

Une machine qui impose le nettoyage en plein service

Là encore, une aberration signée Nespresso, qui n’est pas à la hauteur de la marque. En effet, imaginez que vous soyez en plein service, en train de service des latté à tire larigot, et que soudainement, votre machine ne veuille plus préparer aucune recette lactée, sous prétexte qu’il faut lancer le nettoyage du bac à lait ?

Aucun backup, rien pour repousser artificiellement ce nettoyage, ne serait-ce que 2 ou 3 heures, le temps du rush. Et là, vous êtes obligés de rembourser les clients qui ont déjà réglé leur commande, et de leur annoncer que leur café au lait ne sera finalement pas disponible, avec toute la déception que cela entraîne aussi bien pour le commerce en question que pour Nespresso.

Pas de lait végétal au programme

A l’ère du végétal, et de tout ce que le lactose a pu entraîner comme soucis de santé pour toute la génération « Korn-Flakes », Nespresso arrive avec une machine à recettes lactées mais… sans lait végétal. Non pas qu’on ne puisse pas utiliser de lait végétal, mais disons que si jamais la machine venait à s’abîmer à cause de ça, Nespresso ne pourrait garantir la réparation, car elle n’a pas été faite pour cela à la base.

Alors je comprends les contraintes techniques, mais il aurait au moins fallu proposer un lait végétal signé Nespresso à la rigueur, et qui soit compatible avec la machine ?

En effet, proposer des latté avec du lait de vache semble hors du temps aujourd’hui, la majorité des clients réclamant forcément du lait végétal, vu toutes les injonctions actuelles liées au végétarisme, à la maltraitance animale, et aux problèmes de santé publique.

Une commerciale inexistante

En voilà une qui, lorsqu’il fallait vendre la machine, était bien présente pour nous faire la promotion du produit. Mais une fois vendue, il n’y avait plus personne. Lorsqu’elle finit par répondre sèchement, c’est pour nous dire d’appeler la hotline, alors que nous lui expliquons qu’il y a urgence et que nous avons besoin d’aide. Alors forcément, on finit par s’emporter.

Pire encore, lorsqu’on essaie de commander sur le site Nespresso, il y a eu un bug à plusieurs reprises qui nous empêchait de le faire. Là encore, on nous invitait à téléphone à passer commande au téléphone, avec toute la perte de temps que cela pouvait entraîner.

Aucun geste commercial, rien n’a été fait, malgré les nombreux problèmes rencontrés sur la machine. Et je ne vous parle pas de toutes les capsules usées par les tentatives vaines de préparer un café, qui évidemment, ne nous ont jamais été remboursées.

Des cafés servis… pas assez chauds !

Là encore, c’est l’une des spécialités signées Nespresso. A plusieurs reprises, les clients nous ont remontées que le café n’était pas assez chaud. Et à y voir de plus près, il est vrai qu’en fait, pendant tout ce temps, la machine n’a jamais fait un café aussi chaud que celui que vous pouvez trouver en brasserie, ou même chez un particulier ayant une machine Nespresso pour particulier. Etrange, non ?

Les techniciens m’ont affirmé que c’était bien la température prévue par la machine, ce qui est assez curieux…

Je ne parle même pas des café américano qui sont translucides, ni des capsules professionnelles qui sont clairement moins concentrées que les capsules pour particulier.

Une machine chère, une maintenance payante et reconduite tacitement

Non seulement la machine n’est pas vraiment un bijou de technologie, mais en plus, Nespresso vous reconduit tacitement sur un an à payer environ 1 000€ pour le pack SAV. Ce pack comprend donc les différentes interventions, dont nous nous serions bien passées si elle n’avait pas connu autant de bugs.

Et pour empêcher cette reconduction, il faut évidemment envoyer le sempiternel courrier recommandé avec A.R un mois avant.

Ayant loupé le délai, je contacte gentiment ma commerciale, qui me dit évidemment que c’est trop tard pour cette année, et qu’il va donc falloir payer.

Vu le nombre d’interventions effectuées depuis à cause de leur machine, je comprends aisément que Nespresso demande à ses clients de financer l’opération.

Bref, à l’ère d’Internet, de la flexibilité, du digital, faire de la tacite reconduction qui ne s’annule que sur courrier recommandé avec un délai piégeux, sur une machine qui est loin d’être une Rolls Royce du café, c’est… fort de café.

Une machine Lavazza, à l’ancienne, et le tour est joué

Dans nos autres restaurants, nous disposons de machines Lavazza. Pas de bug, un chargé de compte qui répond au téléphone et qui nous offre régulièrement du sucre, des verres ou des capsules et qui remplace la machine dès qu’elle est un peu datée.

Alors à choisir, si j’ai un seul conseil à donner au snacks, concepts, et autres échoppes qui proposent du café en bonus : évitez Nespresso. Et visiblement, je ne suis pas le seul à penser ça :

 

Mes derniers tweets

Nouveau short sur Blooness 👉 En privilégiant des accompagnements glucidiques fibreux, on diminue le risque de résistance à l’insuline à long terme et donc des problèmes de santé.
https://buff.ly/3OyD4a3

Nouveau short sur Blooness 👉 En privilégiant des accompagnements glucidiques fibreux, on diminue le risque de résistance à l’insuline à long terme et donc des problèmes de santé.
https://buff.ly/48gf3vw

Nouveau short sur Blooness 👉 En privilégiant des accompagnements glucidiques fibreux, on diminue le risque de résistance à l’insuline à long terme et donc des problèmes de santé.
https://buff.ly/489NOmw

Charger plus

Ne manquez pas les conseils business par mail

Pas de spam, juste un mail lorsqu'un nouveau contenu est publié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR