Tulip Media

Entrepreneurial thoughts

How to manage your restaurant's stocks: test and review of the Koust solution

I have been using the Koust solution for several years now, which is roughly Inpulse's competing solution (more AI-focused, even if Koust seems to be catching up on this aspect), and as many restaurateur colleagues ask me how I manage stocks between the different establishments for which I work, this article in the form of a “crash test” will constitute a sort of answer.

Koust is a restaurant management app and website designed to help restaurateurs and hoteliers manage all aspects of their establishment.

Here is basically the different features of Koust, with a focus on those that I use the most, and at the end the advantages, which I will quickly go over because the functionalities speak for themselves and are in essence the advantages of Koust, and the limits, on which I I will expand further because if the solution is currently very satisfactory, it would greatly benefit from being improved.

2) Basic functionality: placing your supplier orders

Originally, many restaurants used choco to order from their supplier. Where Choco was very strong was that they initially positioned themselves as a simple ordering tool that simplified the lives of restaurants and their suppliers, thus avoiding the telephone and long paper lists, to ultimately pivot like an Amazon of suppliers and wholesalers, moving away from internal inventory management.

This is where a solution like Koust – or Inpulse for that matter – can make life easier for restaurateurs. The initial idea is to enter your references (ingredients, raw materials, drinks, etc.), and your suppliers.

Once this is done, all you have to do is place your orders, which will automatically be sent by email to your suppliers. You will then know in the WEB version of Koust if the supplier has opened your order, in order to be reassured that it has been properly taken into account.

Once the orders have been received, Koust allows you, through its mobile application or directly on its WEB version on a computer, to confirm receipt of the order, and above all to validate the quantities of the goods received. In the event of an error, Koust sends a notification to the supplier with the creation of a credit note.

This is for the overall aspect of this functionality, to which is added a whole bunch of very practical options for restaurateurs (mercurials, printing of the order form, etc.) and which I will not detail here because it would take too long.

2) Real-time inventory tracking

The second functionality which results from the first is that by receiving your food, you as a manager know the quantities currently stored within your establishment.

You can therefore monitor stock levels in real time, receive notifications for restockings and manage orders from your suppliers. This allows you to minimize stock shortages, optimize your orders and control your costs, thus contributing to better profitability for your restaurant.

In practice, how does Koust know that there have been exits? On simple purchase-resale products, such as drinks for example, Koust will know how many drinks you have sold in connecting to your POS software and by generating your Z in the evening, Koust will update the current stock. Thus, by carrying out regular inventories, you will be able to compare the actual observed with the purely theoretical stock calculated by Koust, and thus pinpoint certain discrepancies.

To know the output of processed materials, it will first be necessary to create recipes from the ingredients previously entered, which brings me to the 3rd functionality.

3) Creation of recipe sheets and calculation of cost prices

Koust allows you to save and organize all the information related to their recipes, including ingredients, quantities, costs and preparation steps. Thus, thanks to the solution, you have access to the cost price of each of your recipes, provided that you have entered the correct purchase prices.

This is a huge step forward for restaurateurs who can more precisely estimate the expenses linked to each dish, control margins and adjust prices accordingly. Additionally, by centralizing recipe data, Koust makes it easier to update information, track variations in ingredient costs, and make informed decisions to maximize the establishment's profitability.

So, as with the drinks example, if you have a poke bowl recipe that uses 90g of salmon, and 150g of rice, and after 2 days, you realize that Koust estimates your stock beyond the actually observed stock of salmon and rice, you will be able to act so that the cooks have a little less heavy hand during service, or possibly reassess the selling price in order to respect your margins.

4) The dashboard

The dashboard is a page in the Koust dashboard allowing restaurateurs to view the key monthly statistics of their establishment, such as turnover, gross margin and value of purchases, thus allowing them to monitor and analyze the financial performance of their restaurant.

5) Managing supplier invoices

Another practical feature of Koust is the management of supplier invoices. This tool in Koust allows you to manage supplier invoices, to find out whether they have been paid or not, and to export all of this to accounting.

This tool allows you to help manage your cash flow and manage late payments.

6) The inter-establishment tool

The functionality that I am very fond of is inter-establishment management. Koust makes it possible to pass one of the chosen establishments, for which it will therefore be necessary to pay a special subscription, as a supplier establishment to the other establishments. This is particularly practical for restaurant chains, whose lab produces for their stores.

In practice, every day, points of sale generate an order from their lab, and this lab therefore has a global production sheet, which it will be able to execute via a printable PDF.

Each recipe can be declared as "completed", which allows Koust to continue to calculate current stocks based on the processing of goods, previously entered ingredient stocks, and recipe sheets correctly configured and respected by the staff. of the kitchen.

Finally, Koust allows you to produce recipe cards for cooks, with the desired quantity of products to prepare.

Once production is ready, the transporter will deliver to the points of sale, and this materializes in Koust as a real purchase order between the lab and the subsidiaries, which will have to be validated on the subsidiary side to increase the “sale”.

7) Hygiene, calories and many more features

Koust provides other useful features such as everything related to hygiene, traceability but also labels indicating the number of calories and macronutrients for each product, or even Menu engineering, in its intermediate version. And for the most motivated, there is a more expensive “business” version, including forecasting via artificial intelligence, which I have not personally tested.

The rates

Prices range from €960/year for the entry-level version, up to €2,160/year for the business version, and an intermediate version exists at €1,560/year. Here you will find the complete summary table of packages and features, to choose the one that best suits your needs.

The “inter-establishment” option is an additional paid extension, just like the “hygiene” option.

The advantages of Koust

For the moment, this is the solution that I continue to use, proof of which is that I am generally satisfied with it. Once the solution is adapted, it is very difficult to imagine how we could work without it.

Furthermore, it is not a solution launched by a start-up boosted by fundraising and whose sole aim is to be bought out, but rather by a team of enthusiasts, starting with its founder, a former restaurateur with professional experience.

The solution also provides a help center, with plenty of videos and tutorials to get you started.

Finally, the solution is super complete, and the teams are super responsive to answer questions, whether by email or chat.

The limits of Koust

The main limitation of Koust is its propensity to want to cover all possible and imaginable functionalities. And by chasing all the hares at once, the solution sometimes tends more towards the gas factory than towards the dreamed 360° solution.

Then, let's be honest, the user experience is very... outdated, and often quite slow when loading. The graphics are dated to say the least, and the number of inconsistencies are legion, especially on the mobile application, which is not very practical. For example, to change establishment, you will have to make several accidental clicks (no less than 4 actions!), and not just one, as is the case on any multi-account dashboard.

Another major flaw, in the age of mobility, is that it will be almost impossible for you to manage your inter-establishment transfers on the mobile web version (this functionality is not available on the app), because the ordering pages that are supposed to be responsive are completely unreadable. You will therefore always need to have a computer with you, even on vacation…

Then, there were quite a few bugs that we often reported, which gave us the impression more of being beta testers than customers, without any commercial gesture from the sales team.

Another problem is the lack of notifications, whether by email or on the mobile app. When you run out of stock on certain sensitive products, or when a supplier has not opened your order, it would be wise to send a reminder to managers.

Yet another problem is the accidental disconnection of your session. Basically, you will have to connect to EVERY launch of Koust, whether on the app or on the web, which is, in today's web, nonsense. Worse still, it is impossible to open 2 tabs at the same time to check information on another establishment with a mouse click, for example, while placing an order. This automatically disconnects you or switches you to the other establishment without you realizing it…

The inventory is also a source of errors, because when you generate one, and you want to correct a value, it is completely impossible for you to do so, except to make a subtraction, which again, from a point of operational view, is ubiquitous to say the least.

The real stock/theoretical stock gap that I spoke about previously is also difficult to understand, especially in terms of the choice of dates to be made, and must probably lose a good part of the users who have not done advanced math.

Taking photos of purchase orders or invoices on the mobile app side is also totally crazy; a quick look at any messaging or dating app would be enough to know how to properly integrate a “user experience” feature. camera” in a mobile app.

The list of foods is also displayed in order of last modification, and it is completely impossible to display ingredients and recipes in predefined order, for example based on categories or simply in alphabetical order, in order to display the most relevant in first for example, or to search for a particular ingredient at first glance in alphabetical order without going through the search bar.

Finally, the pricing is like the solution: super complicated, quite expensive to the point that we get completely lost and are often incapable, as a restaurant, of knowing which solution would suit us.

Finally, it is the parts “placing an order”, “defining a recipe” and therefore logically “cost of a recipe” which are the best done and therefore the simplest to use. For the rest, there is still a lot to do in terms of pedagogy and fluidity.

Koust would benefit from a sort of “shock of simplification” as the other would say, both in terms of user experience and in terms of price, by proposing for example 3 simple prices, and a much more “UX” solution. " compatible.

In short, the solution is certainly very complete, but the pitfall for the restaurateur consists of paying for a tool that is still very expensive, only to ultimately use 5% of the solution, because it lacks simplicity.

However, for experienced brands that have staff dedicated to inventory management, this tool can constitute a real gold mine, both in terms of optimizing margins and in terms of order tracking. But for a beginner, the solution can quickly become a long, somewhat incomprehensible and expensive obstacle course.

Conclusion

Koust is a powerful tool for restaurant management, offering advanced features to simplify your daily operations, and there is no doubt that with a little design and fluidity, a little AI for order management, and an app more ergonomic mobile, the tool will be the ultimate solution for restaurateurs.

Visit Koust to test the solution.

 

My latest tweets

New shorts on Blooness 👉 Training dedicated to the best oilseeds for health is finally available in audio format https://buff.ly/3xo9fTS
https://buff.ly/43DkrYR

New shorts on Blooness 👉 If there was only one supplement to take, it would be magnesium (along with vitamin D). The complete guide to the best multivitamins on the market still available here with free access https://buff.ly/49bHqvp
https://buff.ly/49c3rKK

New shorts on Blooness 👉 The latest Blooness training on #proteins is available in audio format https://buff.ly/4aijbMW
https://buff.ly/3TP67cB

Load more

Don't miss business advice by email

No spam, just an email when new content is published.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEN

Tulipe Media

Réflexions entrepreneuriales

Comment gérer les stocks de son restaurant : test et avis de la solution Koust

Cela fait maintenant plusieurs années que j’utilise la solution Koust, qui est grosso modo la solution concurrente d’Inpulse (plus axée IA, même si Koust semble rattraper le retard sur ce volet-là), et comme beaucoup de collègues restaurateurs me demandent comment je fais pour gérer les stocks entre les différents établissements pour lesquels je travaille, cet article sous forme de « crash-test » constituera en quelque sorte une réponse.

Koust est une application et un site de gestion de restaurants conçus pour aider les restaurateurs et hôteliers à gérer tous les aspects de leur établissement.

Voici en gros les différentes fonctionnalités de Koust, avec un focus sur celles que j’utilise le plus, et à la fin les avantages, sur lesquels je passerai rapidement car les fonctionnalités parlent d’elles-mêmes et sont par essence les avantages de Koust, et les limites, sur lesquelles je m’étendrai davantage car si la solution est actuellement très satisfaisante, elle gagnerait largement à être améliorée.

2) La fonctionnalité de base : le passage de vos commandes fournisseur

À l’origine, beaucoup de restaurants utilisaient choco pour passer commande auprès de leur fournisseur. Là où Choco a été très fort, c’est qu’ils se sont positionnés au départ comme un simple outil de passage de commandes qui simplifiait la vie des restaurants et de leurs fournisseurs, évitant ainsi le téléphone et les listes papier à rallonge, pour finalement pivoter comme un Amazon des fournisseurs et des grossistes, s’éloignant de la gestion des stocks interne.

C’est donc là qu’une solution comme Koust – ou Inpulse d’ailleurs – peut faciliter la vie des restaurateurs. L’idée de départ, c’est de rentrer vos références (ingrédients, matières premières, boissons, etc), et vos fournisseurs.

Une fois que cela est fait, vous n’avez plus qu’à passer vos commandes, qui iront automatiquement par mail auprès de vos fournisseurs. Vous saurez ensuite dans la version WEB de Koust si le fournisseur a bien ouvert votre commande, afin d’être rassuré sur la bonne prise en compte de cette dernière.

Une fois les commandes réceptionnées, Koust permet, à travers son application mobile ou directement sur sa version WEB sur un ordinateur, de confirmer la bonne réception de la commande, et surtout de valider les quantités des denrées reçues. En cas d’erreur, Koust envoie une notification au fournisseur avec création d’un avoir.

Ca, c’est pour l’aspect global de cette fonctionnalité, sur laquelle se greffe tout un tas d’options très pratiques pour les restaurateurs (mercuriales, impression du bon de commande, etc…) et que je ne vais pas détailler ici car cela prendrait trop de temps.

2) Le suivi des stocks en temps réel

La seconde fonctionnalité qui découle de la première, c’est qu’en réceptionnant vos denrées, vous savez en tant que manager les quantités actuellement stockées au sein de votre établissement.

Vous pouvez donc suivre les niveaux de stock en temps réel, recevoir des notifications pour les réapprovisionnements et gérer les commandes auprès de vos fournisseurs. Cela vous permet de minimiser les ruptures de stock, d’optimiser vos commandes et de contrôler vos coûts, contribuant ainsi à une meilleure rentabilité de votre restaurant.

En pratique, comment est-ce que Koust sait qu’il y a eu des sorties ? Sur les produits simples d’achat-revente, comme les boissons par exemple, Koust va savoir combien de boissons vous avez vendu en se connectant à votre logiciel de caisse et en générant votre Z le soir, Koust mettra à jour le stock en cours. Ainsi, en faisant des inventaires réguliers, vous pourrez comparer le réel constaté du stock purement théorique calculé par Koust, et ainsi mettre le doigt sur certains écarts.

Pour connaître les sorties des matières transformées, il faudra tout d’abord créer des recettes à partir des ingrédients préalablement rentrés, ce qui m’amène à la 3è fonctionnalité.

3) La création de fiche recettes et le calcul des coûts de revient

Koust permet d’enregistrer et d’organiser toutes les informations relatives à leurs recettes, y compris les ingrédients, les quantités, les coûts et les étapes de préparation. Ainsi, grâce à la solution, vous avez accès au coût de revient de chacune de vos recettes, si tant est que vous ayez rentré les bons prix d’achat.

C’est un pas en avant énorme pour les restaurateurs qui peuvent ainsi estimer plus précisément les dépenses liées à chaque plat, contrôler les marges et ajuster les prix en conséquence. En outre, en centralisant les données des recettes, Koust facilite la mise à jour des informations, le suivi des variations des coûts des ingrédients et la prise de décisions éclairées pour maximiser la rentabilité de l’établissement.

Ainsi, comme pour l’exemple des boissons, si vous avez une recette de poke bowl qui utilise 90g de saumon, et 150g de riz, et qu’au bout de 2 jours, vous vous apercevez que Koust estime votre stock au-delà du stock réellement constaté de saumon et de riz, vous pourrez ainsi agir afin que les cuisiniers aient la main un peu moins lourde lors du service, ou bien réévaluer éventuellement le prix de vente afin de respecter vos marges.

4) Le tableau de bord

Le tableau de bord, c’est une page dans le dashboard de Koust permettant aux restaurateurs de visualiser les statistiques mensuelles clés de leur établissement, telles que le chiffre d’affaires, la marge brute et la valeur des achats, leur permettant ainsi de suivre et d’analyser les performances financières de leur restaurant.

5) La gestion des factures fournisseurs

Une autre fonctionnalité pratique de Koust, c’est la gestion des factures fournisseurs. Cet outil dans Koust permet de gérer les factures fournisseurs, de renseigner si celles-ci ont été réglées ou pas, et d’exporter tout cela vers la comptabilité.

Cet outil permet notamment d’aider à piloter sa trésorerie, et de gérer des retards de paiement.

6) L’outil inter-établissements

La fonctionnalité dont je suis très adepte, c’est la gestion inter-établissement. Koust permet en effet de faire passer l’un des établissements choisis, pour lequel il faudra donc payer un abonnement spécial, en tant qu’établissement fournisseur des autres établissements. C’est particulièrement pratique pour les chaînes de restaurants, dont le labo produit pour ses boutiques.

En pratique, chaque jour, les points de vente génèrent une commande auprès de leur labo, et ce labo a donc une fiche de production globale, qu’il va pouvoir mettre à exécution via un PDF imprimable.

Chaque recette peut être déclarée comme « réalisée », ce qui permet à Koust de continuer de calculer les stocks en cours en fonction de la transformation des marchandises, des stocks d’ingrédients préalablement renseignés, et des fiches recettes correctement paramétrées et respectées par le staff de cuisine.

Enfin, Koust permet de sortir des fiches recettes à l’attention des cuisiniers, avec la quantité désirée de produits à préparer.

Une fois la production prête, le transporteur va livrer les points de vente, et cela se matérialise dans Koust comme un véritable bon de commande entre le labo, et les filiales, qu’il va falloir valider côté filiale pour incrémenter la « vente ».

7) Hygiène, calories et bien d’autres fonctionnalités

Koust fournit d’autres fonctionnalités utiles comme tout ce qui est lié à l’hygiène, à la traçabilité mais aussi aux étiquettes indiquant le nombre de calories et de macronutriments pour chaque produit, ou encore le Menu engineering, dans sa version intermédiaire. Et pour les plus motivés, il existe une version « entreprise », plus onéreuse, incluant la prévision via l’intelligence artificielle, que je n’ai pas testée personnellement.

Les tarifs

Les prix vont de 960€ / an pour la version entrée de gamme, jusqu’à 2 160€ / an pour la version entreprise, et une version intermédiaire existe à 1 560€ / an. Vous retrouverez ici le tableau récapitulatif complet des forfaits et des fonctionnalités, afin de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

L’option « inter-établissement » est une extension payante supplémentaire, tout comme l’option « hygiène ».

Les avantages de Koust

Pour l’instant, c’est la solution que je continue d’utiliser, preuve en est que j’en suis globalement satisfait. Une fois la solution adaptée, il est très difficile d’imaginer comment on pouvait travailler sans.

De plus, ce n’est pas une solution lancée par une start-up dopée aux levées de fonds et dont le seul but est de se faire racheter, mais plutôt par une équipe de passionnés, à commencer par son fondateur, un ancien restaurateur avec une expérience du métier.

La solution fournit également un centre d’aide, avec plein de vidéos et de tutoriels pour la prise en main.

Enfin, la solution est hyper complète, et les équipes sont hyper réactives pour répondre aux questions, que ce soit par mail ou au niveau du chat.

Les limites de Koust

La principale limite de Koust, c’est sa propension à vouloir couvrir toutes les fonctionnalités possibles et imaginables. Et à force de courir tous les lièvres à la fois, la solution tend parfois plus vers l’usine à gaz que vers la solution 360° rêvée.

Ensuite, soyons honnête, l’expérience utilisateur est très.. passéiste, et souvent assez lente au chargement. Le graphisme pour le moins vieillot, et le nombre d’incohérences sont légion, notamment sur l’application mobile, pas très pratique. Par exemple, pour changer d’établissement, il vous faudra faire plusieurs clics intempestifs (pas moins de 4 actions !), et non pas un seul, comme c’est le cas sur n’importe quel dashboard multi-comptes.

Un autre défaut majeur, à l’ère de la mobilité, c’est qu’il vous sera quasiment impossible de gérer vos transferts inter-établissements sur version web mobile (cette fonctionnalité-là n’est pas dispo sur l’app), car les pages de passages de commande censées être responsives sont totalement illisibles. Il vous faudra donc toujours avoir un ordinateur avec vous, même en vacances…

Ensuite, il y a eu pas mal de bugs que nous avons souvent remontés, ce qui nous a plus donné l’impression d’être des bêta-testeurs que des clients, sans aucun geste commercial de la part de l’équipe commerciale.

Autre problème, le manque de notifications, que ce soit par mail ou sur l’app mobile. Lorsque vous arrivez à une rupture de stock sur certains produits sensibles, ou lorsqu’un fournisseur n’a pas ouvert votre commande, il serait judicieux d’envoyer un rappel aux managers.

Encore un autre souci, c’est la déconnexion intempestive de votre session. En gros, vous devrez vous connecter à CHAQUE lancement de Koust, que ce soit sur l’appli ou sur web, ce qui est, dans le web actuel, un non sens. Pire encore, impossible d’ouvrir 2 onglets à la fois pour vérifier en un clic de souris une information sur un autre établissement par exemple, pendant qu’on passe une commande. Cela vous déconnecte automatiquement ou vous faire passer sans que vous vous en rendiez compte sur l’autre établissement…

L’inventaire est également source d’erreurs, car lorsque vous en générez un, et que vous souhaitez rectifier une valeur, il vous est totalement impossible de le faire, sauf à faire une soustraction, ce qui là aussi, d’un point de vue opérationnel, est pour le moins ubuesque.

L’écart stock réel / stock théorique dont je parlais précédemment est lui aussi peu compréhensible, surtout au niveau du choix des dates à faire, et doit probablement perdre une bonne partie des utilisateurs qui n’ont pas fait maths sup.

La prise de photo des bons de commande ou des factures côté appli mobile est également totalement farfelue, un petit tour sur n’importe quelle application de message ou de dating suffirait pour savoir comment bien intégrer d’un point de vue expérience utilisateur une fonctionnalité « appareil photo » dans une appli mobile.

La liste des aliments s’affiche également par ordre de dernière modification, et il est totalement impossible d’afficher les ingrédients et recettes par ordre prédéfini, en fonction par exemple de catégories ou simplement par ordre alphabétique, afin d’afficher les plus pertinentes en premier par exemple, ou bien de chercher un ingrédient en particulier au premier coup d’œil par ordre alphabétique sans passer par la barre de recherche.

Enfin, le pricing est à l’image de la solution : hyper compliqué, assez cher à tel point qu’on s’y perd totalement et qu’on est souvent incapable, en tant que restaurant, de savoir quelle solution nous conviendrait.

Finalement, ce sont les parties « passage d’une commande », « mise au point d’une recettes » et donc logiquement « coût de revient d’une recette » qui sont les mieux faites et donc les plus simples à utiliser. Pour le reste, il y a encore beaucoup à faire sur le plan de la pédagogie et de la fluidité.

Koust gagnerait à faire une sorte de « choc de simplification » comme dirait l’autre, aussi bien au niveau de l’expérience utilisateur, qu’au niveau du prix, en proposant par exemple 3 prix simples, et une solution beaucoup plus « UX » compatible.

Bref, la solution est certes hyper complète, mais l’écueil pour le restaurateur consiste à payer un outil tout de même très cher, pour n’utiliser finalement que 5% de la solution, car celle-ci manque de simplicité.

Néanmoins, pour des enseignes aguerries qui ont un personnel dédié à la gestion des stocks, cet outil peut constituer une véritable mine d’or, aussi bien au niveau de l’optimisation des marges qu’au niveau du suivi des commandes. Mais pour un débutant, la solution peut vite être un long parcours du combattant un peu incompréhensible, et cher.

Conclusion

Koust est un outil puissant pour la gestion de restaurants, offrant des fonctionnalités avancées pour simplifier vos opérations quotidiennes, et nul doute qu’avec un petit coup de design et de fluidité, un peu d’IA pour la gestion des commandes, et une appli mobile plus ergonomique, l’outil sera la solution ultime pour les restaurateurs.

Rendez-vous sur Koust pour tester la solution.

Ne manquez pas les conseils !

Nous ne spammons pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *